referencement google - gite campagne - coffre fort a fusils - coffre fort a emmurer

Inauguration

Avec une capacité d’accueil de 200.000 passagers par an, il va favoriser la création d’emplois et ainsi de donner un nouvel essor économique à cette région du Mali.

 


Kim Frossard
Le Président Amadou Toumani Touré entouré de ses ministres
Le Président Amadou Toumani Touré entouré de ses ministres
A  seulement 13 km de Kayes, dans la petite commune de segouloun qui compte 12000 habitants où se niche le village de Dag-Dag, le nouvel aéroport a été inauguré le 18 Septembre dernier en grandes pompes. Le Président du Mali Amadou Toumani Touré, le ministre de l’Equipement et du transport Ahmed Diane Séméga et de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement depuis Bamako.
 
Les travaux d’extension, de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Kayes Dag-Dag ont débuté en juin 2009. Selon le ministre Ahmed Diane Séméga « Avec l’achèvement des travaux d’extension de l’aéroport de Kayes Dag-Dag, la région dispose désormais d’une plateforme aéroportuaire dotée d’une piste d’envol et d’une nouvelle aérogare pouvant recevoir en toute sécurité les avions moyens courriers provenant directement de l’Afrique centrale, de l’Europe, de l’Asie et du Moyen Orient ». Le ministre a en outre  souligné la volonté politique de développement des infrastructures de transport, notamment aérien, mise en œuvre par le gouvernement. « La poursuite de la politique de désenclavement  permettra d’améliorer de manière décisive la compétitivité du secteur aéronautique et des entreprises qui y opèrent, de rendre plus attractive la destination Mali pour les investisseurs, et de mieux préparer notre pays à affronter les dures réalités de l’intégration économique et celles de la concurrence ».
 
Désormais l’aéroport Kayes-Dag Dag restauré dans un style sahélo-soudanais va permettre  le développement du  trafic aérien dans une région ou l’immigration est très forte. « L’extension de l’aéroport de Kayes aura un impact positif certain sur toute la Région de Kayes qui est la plus grande zone d’émigration du pays et qui abrite de nombreux sites touristiques »  a déclaré  Sadio Diallo,  maire de segouloun.
 
 

Aeroport Kayes Dag-Dag le jour de l'inauguration
Aeroport Kayes Dag-Dag le jour de l'inauguration
200.000 passagers par an
Kayes figure maintenant parmi les villes ouest-africaines qui disposent d’infrastructures aéroportuaires répondant aux normes internationales. Les travaux ont consisté en l’allongement, l’élargissement et le renforcement de la piste d’envol et de la bretelle d’accès au parking des avions. Ce même parking a été élargi de 7000 à 11 000 m2. Un nouvel aérogare passagers de 2000 m2 et un centre électrique équipé d’un château d’eau de 60 m3 ont été réalisés. A tout cela s’ajoutent la construction de voiries intérieures et de parkings, la fourniture, l’installation et la mise en service d’équipements de communication et divers équipements de l’aérogare. L’aéroport  peut désormais accueillir  200 000 passagers par an et un nombre important de fret.
 
Coût de la réhabilitation
La transformation de l’aéroport a coûté 8,3 milliards de F cfa financés par la BADEA, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, pour environ 6,5 milliards de F cfa. Le reste a été pris en charge par le budget national. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise chinoise Checec Mali.
 
A noter que Point-Afrique-voyage, devrait inaugurer ses premiers vols Paris-Kayes Dag Dag, le 12 décembre prochain au tarif très compétitif de 536 Euros aller-retour.

 

Agence Point Afrique à Paris
5, rue du Sommerard
75005 Paris
www.point-afrique.com  
01 44 88 58 30
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.